5 composants des multimédias

juin 13, 2019   |   by admin

Grâce aux différentes évolutions technologiques et internet, les fichiers médias se présentent aujourd’hui sous de nombreuses formes. Le système multimédia est composé d’une variété de modes de communications dont il convient de connaître les différents types. Il est possible de se servir de tous les composants des multimédias pour communiquer ou juste en sélectionner un seul. Internet a rendu l’utilisation de tous ces composants possibles et il est presque difficile de s’en passer.

Voici 5 composants basiques des multimédias.

1. Le texte

Le texte rappelle sans aucun doute les débuts d’internet. C’est le moyen le plus utilisé pour envoyer des messages écrits entre deux personnes. Le texte reste toujours un excellent moyen de véhiculer des informations, même s’il est aussi utilisé pour accroître la portée des autres formes de communication. L’un des exemples est la description textuelle d’une photographie, d’une vidéo ou autre. Le texte est sans aucun doute le format le plus utilisé dans le monde.

2. Photographies et images fixes

Les images constituent la forme la plus ancienne en ce qui concerne les médias. Leurs traces remontent à l’époque des peintures préhistoriques qui ont été retrouvées un peu partout dans le monde. Grâce à la multiplication des formes de communication électroniques, les images sont désormais utilisées pour enrichir le texte. Il n’est d’ailleurs pas rare que les images comme les vignettes ou les icônes soient utilisées pour servir de ‘’point d’entrée’’ visuel pour d’autres images de taille plus importante.

3. Les fichiers audios

Les fichiers audios sont également une forme de communication. Ils sont compressés de sorte à réduire leur taille mais sans altérer la qualité du son. Ces fichiers audios compressés ne requièrent que peu d’espace de stockage et permettent une diffusion plus rapide quand l’envoi est fait par internet ou la transmission à travers des systèmes locaux. Il est tout à fait possible d’inclure les fichiers audios dans un site web ou une présentation.

4. Présentations vidéo

La vidéo est par définition une suite d’images en mouvement combinée à du son. Le résultat produit une expérience multimédia exceptionnelle. Il est également possible d’inclure du texte dans les vidéos, notamment dans les diapositives et sous-titres. Cependant, les fichiers vidéo consomment assez de mémoire mais sont plus utilisés au quotidien. Avec la popularité des réseaux sociaux, les fichiers vidéos sont vraiment plébiscités.

5. GIF et autres formes d’animation

Se situant entre les images et la vidéo, on trouve les fichiers animés. Les GIF désignent des fichiers d’images graphiques qui mettent en avant une seule image ou qui affichent de manière très rapide, une séquence composée de plusieurs images. Cela donne alors l’impression que l’ensemble est en mouvement.

Voilà les cinq principaux types de multimédia qui existent. Chaque forme peut être utilisée dans un cas bien précis, mais il est également possible de les combiner. Cela permet alors de communiquer plus efficacement tout en gagnant du temps. Les infographies permettent par exemple de se passer de trop de texte, tout comme la vidéo permet de s’affranchir de trop d’images.