5 outils multimédia essentiels et leurs alternatives gratuites

janvier 18, 2020   |   by Margaux

Qu’il s’agisse de créer du contenu multimédia ou s’en servir de différentes manières, il existe une foule d’outils que vous pourrez utiliser. Certains sont payants et cela peut constituer un frein pour des utilisateurs. Voilà pourquoi des alternatives gratuites existent et permettent d’avoir le même résultat sans débourser un seul franc.

Voici 5 outils multimédia essentiels et leurs alternatives gratuites.

1. Windows Movie Maker et Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est un logiciel de montage vidéo que peuvent utiliser les détenteurs d’un Apple Mac. Il faudra débourser quelques 299,99 dollars pour acquérir le logiciel et l’utiliser sans aucune restriction. Pour ceux qui ne disposent pas d’un tel budget, il est possible de se servir de Windows Movie Maker pour réaliser un montage vidéo de qualité. Le logiciel est très complet et comprend plus de 130 effets. Le seul hic est qu’il n’est disponible que sur les ordinateurs Windows, et sur la dernière version du système.

2. Lightworks et Lightworks

Lightworks est un logiciel de montage vidéo  compatible aussi bien avec Windows, Mac que Linux. Il faut débourser entre 7,99 et 279,99 dollars pour avoir la version complète du logiciel et profiter de toutes ses options. Il existe quand même une version un peu plus simplifiée de Lightworks que vous pourrez utiliser sans débourser de l’argent. Bien évidement, vous n’aurez droit qu’aux fonctions de base, ce qui vous sera quand même utile pour des projets simples. Pour aller plus loin et avoir plus de choix en matière de codecs, vous serez amené à acheter la version complète.

3. Ammyy et TeamViewer

TeamViewer est un logiciel très connu qui vous permet de réaliser vos tâches de téléassistance, de planification réunions ou même des conférences en ligne. Tout cela semble vraiment formidable mais le logiciel comporte quelques limites sécuritaires et en matière de qualité visuelle. Vous n’aurez aucun mal à trouver plusieurs autres alternatives gratuites en ligne. Au nombre de celles-là, il y a bien sûr Ammyy Admin. Cette version est beaucoup plus sécurisée et vous permettra de partager votre travail sans aucune crainte. Vous pourrez vous en servir pour former à distance et présenter en ligne.

4. Hydrogen et FL Studio

Pour composer de la musique et y incorporer des effets uniques, FL Studio est le logiciel à adopter. Il est mondialement utilisé par les beatmakers et permet d’obtenir de beaux rendus sonores. Pour avoir la version complète de FL Studio, il faudra débourser quelques 800 euros. Heureusement qu’il existe de nombreuses alternatives gratuites comme Hydrogen que vous pourrez utiliser. La particularité d’Hydrogen est qu’il vous permettra d’avoir de bons résultats sans grande difficulté. Bien que le logiciel ait préalablement été développé pour Linux, vous pourrez également le retrouver sur Mac et PC.

5. Capture One et GIMP

Capture One est un logiciel qui a gagné en popularité au cours des dernières années. C’est une solution de bonne facture pour faire de la retouche photo en utilisant des calques. La version complète du logiciel coûte 279 euros, mais il existe une fois de plus des alternatives gratuites. L’une d’entre elles est GIMP, un logiciel de retouche photo très sympa. Il est possible en quelques clics, de s’en servir pour retoucher n’importe quelle photo et même faire des dessins. Vous n’aurez qu’à télécharger GIMP et commencer à vous en servir.