Les 4 tendances du jeu qui bouleversent l’univers du multimédia

mars 21, 2020   |   by Margaux

Un secteur en perpétuelle évolution, le marché des jeux vidéo se porte bien ces dernières années. Et les professionnels estiment que le marché va encore être à son plus haut historique dans les prochaines années, grâce surtout à l’arrivée de certaines tendances qui bouleversent l’univers du multimédia.

1-La réalité virtuelle

Le moteur de croissance du marché des jeux vidéo se niche, en effet, dans l’arrivée de certaines innovations technologiques comme la réalité virtuelle qui apporte une nette évolution dans le secteur. Suscitant un vif intérêt de la part des grosses entreprises de production de jeux vidéo, cette technologie permet d’offrir aux joueurs une expérience de jeu sans égal, dans un univers fictionnel et immersif. Grâce aux possibilités infinies qu’elle génère, elle révolutionne l’industrie des jeux vidéo. Parmi les dernières tendances en la matière, on peut citer Oculus Rift, un casque embarquant la technologie VR qui immerge les groupes de joueurs dans des mondes virtuels exceptionnels.

2-la réalité augmentée

La réalité augmentée débarque sur le marché des jeux vidéo, il y a quelques années. Et il faut reconnaître que ce système virtuel en 2D ou en 3D n’a pas tardé de trouver son public. Les incroyables jeux qui exploitent cette interface virtuelle addictive et attrayante rencontrent un succès sulfureux. La preuve : l’essor spectaculaire de Pokémon GO. Dans un futur proche, une chose est sûre : de nombreux jeux innovants à base de la réalité augmentée font leur arrivée sur le marché. Et pour couronner le tout, ils seront disponibles sur les smartphones, les tablettes et les différentes consoles de jeu.

3-Le deuxième écran de jeu

Les gens deviennent de plus en plus inséparables de leur téléphone ce dernier temps. Les développeurs de jeux n’ont pas manqué de tirer parti de cette réalité pour améliorer leurs offres. Il est désormais possible de lancer un jeu sur 2 écrans. Vous pourrez mettre en pause un jeu sur votre PC pour le reprendre sur votre smartphone. Profitez de cette fonctionnalité avec les jeux disponibles sur vos consoles portables comme le Wii U GamePad ou le PS Vita ou avec les jeux fonctionnant sous certaines applications telles que Smart Glass de Microsoft.

4-Les jeux compétitifs / ESPORTS

Les jeux compétitifs et l’Esports occupent une place importante sur le marché des jeux vidéo. Les grands tournois lancés chaque semaine et les différents pactoles distribués en sont les témoins. Ils franchissent la barre symbolique de plusieurs millions de joueurs chaque jour. Le seul bémol : les jeux proposés par les développeurs n’offrent pas, en général, des niveaux assez élevés dignes de vrais sports électroniques. Les développeurs se penchent sur cette optique en ce moment.