Les outils de production audiovisuelle opensource
août 15, 2019 | by admin
Un logiciel est dit Open Source quand la distribution de son code source est faite sous une licence grâce à laquelle, n’importe qui peut lire, changer ou redistribuer ce logiciel. Il ne faut pas confondre avec le logiciel libre, car l’Open Source est plus orienté vers un but de développement collaboratif. Pour réaliser des productions audiovisuelles de qualité, il existe de nombreux outils dont il est possible de faire usage. Certains parmi eux sont open sources, et vous devrez les connaître afin d’en tirer le meilleur parti.
Voici quelques-uns de ces outils.
Montage et traitement vidéo
Pour que vos prochaines productions audiovisuelles soient empreintes de qualité, voici quelques outils open sources sur lesquels miser :
·Cinelerra : c’est l’un des outils les plus connus sous Linux. Même s’il possède une interface peu accueillante, c’est un logiciel qui convient parfaitement pour toutes les tâches relatives au montage. Cinelerra prend aussi en compte la HD et s’adapte aisément aux grappes de calcul pour ceux dont les besoins sont plus importants. Vous y trouverez aussi un ensemble d’effets vidéo et audio.
·Microsoft Windows Movie Maker : on le sous-estime le plus souvent, mais les versions les plus récentes sont très abouties. Vous y trouverez tout le nécessaire pour faire aisément des films de bonne facture. L’interface est intuitive et des guides existent en matière d’utilisation des éléments multimédias et autres. Les modes de visualisation sont également nombreux, de même que la balance vidéo.
· MediaCoder Full Edition : il s’agit d’un logiciel destiné au traitement vidéo. Vous pourrez vous en servir pour faire toutes sortes de conversions, qu’il s’agisse d’audio ou de vidéo. Le logiciel prend aussi en compte les formats les moins courants pris en charge par les téléphones ou les appareils multimédias.
Traitement d’images fixes
Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreuses possibilités :
· GIMP : il s’agit d’un logiciel qui fonctionne sur une grande variété de plateformes comme Linux, Windows, OS. Certains le considèrent même comme une alternative à Photoshop, car vous pourrez vous en servir pour faire des retouches photographiques, du dessin artistique, etc. les débutants pourront aisément apprendre les bases grâce au manuel complet disponible en ligne.
· PhotoFiltre 6: sa prise en main est très aisée mais certains le trouvent moins complet que les logiciels les plus populaires. Il comporte quand même les outils les plus courants pour faire du détourage ou manipuler une image. Les utilisateurs avancés pourront même utiliser des fonctions telles que les masques. En gros, PhotoFiltre est le logiciel grâce auquel vous pourrez appliquer de multiples effets à vos photos.
· Picasa : c’est un gestionnaire d’images qui se caractérise par sa belle interface claire et pratique. Vous pourrez naviguer aisément entre tous vos fichiers en un clic. L’utilité de Picasa réside dans le fait que vous pouvez vous en servir pour rassembler toutes vos images dans un même classeur virtuel. C’est une fonction bien pratique pour les garder loin des regards indiscrets.
En matière de production audiovisuelle, vous pourrez également vous servir des logiciels comme Blender3D, Wings 3D et Google SketchUp pour les effets spéciaux. Ces ressources sont open sources et permettent d’avoir des résultats de bonne facture. VideoInspector vous permet également d’analyser vos fichiers vidéo. Il est assez pratique pour corriger les imperfections relatives au codec.