Tout savoir des concerts multimédia

décembre 12, 2019   |   by Margaux

Les techniques multimédias sont de plus en plus utilisées dans l’industrie du divertissement et surtout lors des concerts. Celle qui a le vent en poupe depuis quelques années est l’hologramme. Les apparitions posthumes ou créations numériques sont la nouvelle trouvaille dans l’industrie de la musique. En se servant des différentes techniques multimédias modernes, Elvis Presley, Gorillaz, Tupac Shakur et bien d’autres sont revenus à la vie le temps d’un concert.

Voici ce qu’il faut savoir à propos de ces concerts multimédias.

Un air de futurisme             

Si les hologrammes ne manquent pas de captiver l’attention du public lors d’un concert, il faut quand même reconnaitre que c’est une fantaisie qui délivre une facture salée. Rien que pour deux chansons de 2Pac, il a fallu débourser la coquette somme de 400.000 dollars. En plus du secteur du divertissement, leur utilisation s’étend aussi dans la politique. Le public présent à quelques concerts a pu voir se produire sur scène, des célébrités comme Whitney Houston, Madonna, Easy E et même le « King of Pop », Michael Jackson.

L’utilisation de cette technique multimédia permet de jouer sur la corde sensible de la nostalgie. Il s’agit le plus souvent d’une surprise de taille qui ne laisse pas les spectateurs indifférents. Ils ont ainsi la possibilité de voir, une fois de plus, leurs artistes préférés performer même après leur mort. Cela n’a d’ailleurs pas manqué de créer un véritable phénomène quant à ces hologrammes qui ne sont plus seulement utilisés dans les concerts multimédias.

MultiMedia et objectifs

Bien qu’il existe de multiples techniques multimédia qui sont utilisées dans les concerts, celle des hologrammes fascine le plus. Certains pensent qu’au lieu d’être utilisée pour des projets vraiment futuristes, cette technique sert plutôt les intentions de revival des promoteurs et autres producteurs de spectacles. Ils sont à la fois captivés par la possibilité de se faire du profit, et ensuite la capacité de cette technique à ramener sur scène des célébrités disparues.

Les écrans : si incontournables

Les écrans sont également très utilisés lors des concerts et ont de nombreuses fonctions. Certains aident les spectateurs les plus éloignés de la scène à voir ce qui s’y passe et d’autres permettent aussi au public de se voir. Ces dernières années, les drones ont également fait leur entrée dans les lieux de concert. Ils permettent ainsi de filmer tout ce qui se passe sous tous les angles possibles. Cela permet une immersion totale dans l’évènement, indépendamment du lieu où on se trouve.